3D son et lumière

La Grande Histoire

d'Aventicum

Avenches
1 au 31 juillet 2016

l'Esclave
et le Hibou

Teaser 3D

News

News

Bulletin météo pour Aventicum

Le bulletin météo est mis à jour quotidiennement. N'hésitez pas à le consulter lorsque le temps est incertain.


La Grande histoire d'Aventicum

La dernière représentation de « L’Esclave et le Hibou » a eu lieu dimanche 31 juillet, après 26 soirées d’émotions, de découvertes et d’émerveillement. Un grand MERCI à notre public, plus de 4'000 spectateurs venus de toute la Suisse, pour votre présence au spectacle 3D son et lumière et pour vos très nombreux témoignages enthousiastes et positifs. L’équipe de production d’Avenches Tourisme est très heureuse du succès de « La Grande Histoire d’Aventicum », par laquelle l’ancienne capitale de l’Helvétie romaine a pu retrouver, l’espace d’un instant, son faste et sa splendeur d’antan. N’hésitez pas à laisser un message dans notre Livre d’Or !

2 août 2016

Animations

Vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 juillet, dès 17h30 et jusqu’à 21h30, des démonstrations d’artisanat permettront au public de se familiariser avec les techniques utilisées à l’époque gallo-romaine. Les démonstrations et activités suivantes sont proposées:

Cuir : démonstration de confection de chaussures romaines en cuir (Marquita et Serge Volken) Chasse au trésor : parcours pour petits et grands à travers le site d’Aventicum (Ars Animandi UNIL)

28 juillet 2016


Offre Commission Culturelle

La Commission Culturelle d’Avenches soutient l’accès des jeunes à la culture et offre 500 billets à CHF 5.- aux jeunes de 12 à 16 ans (au lieu de CHF 17.-).

Les billets sont en vente uniquement auprès d’Avenches Tourisme (+41 (0)26 676 99 22 ou info@avenches.ch) ou à la caisse du soir sur le site du Sanctuaire du Cigognier.

12 juillet 2016


150 ans de stéréoscopie

Dimanche 10 juillet dès 17h30, la société suisse de stéréoscopie, le stéréo club français et le groupe stéréoscopique franco suisse de Genève présenteront au public d'_Aventicum 3D_ toute une série de visionneuses et d'appareils photographiques couvrant presque 150 ans de stéréoscopie.

Vous pourrez observer avec l'aide et les explications de passionnés :

  • des montages numériques sous divers procédés (lunettes polarisées, système wheatstone à miroir)
  • des diapositives couleurs récentes dans une visionneuse à barillet
  • des plaques de verre de Morat, Fribourg et des alpes vaudoises vers 1900, dans diverses visionneuses anciennes ou des prototypes uniques.
  • une série rare de grandes plaques de verre de Chamonix vers 1860 par le photographe Ferrier, dans une ancienne visionneuse.
  • des autochromes (un des premier procédé couleur) de Bretagne/Normandie des années 1920 dans un ancien stéréoscope Planox rotatif peu courant.
  • des photos cartonnées de Suisse avec des visionneuse Holmes.
  • des personnages de dessins animées sur disque Viewmaster pour les enfants.
  • quelques appareils photographiques anciens et modernes de différents formats.

Passez nombreux nous rendre visite vers la tente de l'office du tourisme d'Avenches !

27 juin 2016


Conférence de presse

La conférence de presse de « LA GRANDE HISTOIRE D’AVENTICUM – L’Esclave et le Hibou » a eu lieu mercredi 25 mai 2016 à l’Aventicum Culture Club à Avenches en présence du réalisateur et scénariste Philippe Nicolet, ainsi que des comédiens Verena Lopes (Fotis, l’esclave) et Jean-Pierre Althaus (Caïus, le prêtre).

25 mai 2016


Aventicum 3D

Pour retracer les 2000 ans de splendeur et de rayonnement de la Capitale des Helvètes, un spectacle filmique et scénographique, historique et culturel, en 3D son et lumière est présenté pour la première fois dans le cadre somptueux et insolite du site romain d’Aventicum. Les images sont projetées en plein air sur trois écrans géants, dont le central affiche les images en 3D. D’autres éléments extérieurs, comme éclairages des monuments, feux, ombres et lumières, complètent la mise en scène. Les spectateurs sont ainsi immergés au coeur du récit, au point d’être confondus entre réalité et imaginaire.

22 avril 2016